C’est le défi des organisateurs. Rendre le rallye Dakar un peu plus attrayant, un peu moins facile pour les grandes équipes et plus équilibré entre les différents pilotes.
Pour cela, les organisateurs de la course ont essayé de préparer des étapes où se mélangent les différents types de routes : sable, piste, herbes rases, rocailles, routes… Ainsi, aucune voiture ne devrait avoir d’avantage : ni les plus rapides, à l’aise sur les pistes, ni les plus résistantes, préférant les dunes…
Mais cela suffira-t-il à rendre à la course sa grandeur passée ? Aujourd’hui, le Dakar est considéré comme un événement sans surprises et même dangereux. L’année dernière, un motard australien et deux enfants africains sont morts pendant la course. Depuis le début du Dakar, en 1979, 50 personnes ont perdu la vie. L’édition 2007 fait déjà débat au sujet de la sécurité des coureurs et du public. Des menaces terroristes ont également obligé les organisateurs à revoir le trajet de la course.
Mais les coureurs sont toujours autant à tenter l’aventure : 250 motards, 187 voitures, 87 camions sont au départ des 7915 km de course au travers de 5 pays. L’arrivée est prévue pour le 21 janvier.

Tu peux aussi lire :
Le Dakar 2006 finit tristement