Le ‘ Mercato ‘ tourne au ralenti
Le ' Mercato ', le ' marché ' des joueurs de football, prendra fin le 31 janvier à minuit. Durant cette période, qui a commencé à la mi-décembre, les clubs de football engagent de nouveaux joueurs.
Pendant le ‘ Mercato ‘, les joueurs de football vont et viennent entre les différents clubs français et étrangers. En effet, certains sont embauchés dans un nouveau club, d'autres quittent leur ancien… Les clubs se prêtent même des joueurs entre eux ! Ainsi Panucci, qui joue actuellement à l'Inter de Milan, a été prêté pour 6 mois à l'AS Monaco. Auparavant, il avait été prêté au club de Chelsea, en Grande-Bretagne. Cela évite au club qui accueille le joueur de payer une somme trop importante pour un transfert. Prêt, achat, investissement, bénéfice : les joueurs sont parfois considérés comme de la marchandise par les dirigeants des clubs.
Cette année, le ‘ Mercato ‘ ne marche pas fort. Ce sera sans doute l'édition la moins spectaculaire depuis sa création, en 1997. Pour le moment, seulement dix-huit transferts de joueurs ont été effectués depuis son ouverture. Car les transferts coûtent cher, et souvent, les nouvelles recrues ne comblent pas tous les espoirs des entraîneurs. De plus, les clubs sont prudents ! En effet, une loi européenne veut réformer le système actuel du transfert des joueurs. Il s'agit de laisser les sportifs libres d'aller d'un club à un autre. Aussi, le rachat d'un joueur à un club par un autre club ne respecterait pas cette législation européenne.
En tout cas, le club de Monaco anime ce ‘ Mercato ‘. En plus de Panucci, il a engagé le Roumain Raducioiu, l'Argentin Bonano et espère recruter les Français Leboeuf et Cauet. On sait aussi que Levytsky, le joueur de Saint Etienne va rejoindre le Spartak de Moscou. Et l'Olympique Lyonnais prête Tony Vairelles à Bordeaux. Pour le reste, ce ne sont encore que des suppositions : Djorkaeff pourrait quitter Kaiserlautern (en Allemagne) pour Lyon, et Loko pourrait partir de Montpellier pour rejoindre Lyon ou Sedan.