Le bateau qui vole
Le navigateur Yves Parlier est en train de mettre au point un type de bateau révolutionnaire. Le Gerris aura la particularité de sortir de l'eau à partir d'une certaine vitesse.

Le gerris est un insecte aquatique très léger que tu peux observer à la surface des eaux stagnantes : il donne l'impression que ses pattes sont posées sur l'eau sans vraiment la toucher. Gerris, c'est aussi le nom que veut donner Yves Parlier au nouveau bateau à plusieurs coques qu'il est train de faire fabriquer. Car, comme l'insecte, ce bateau sera capable de s'élever presque entièrement au-dessus de l'eau. Il ne gardera un appui que sur une surface de 3m2, ce qui lui permettra de gagner en vitesse. Pour cela, Yves Parlier a choisi d'utiliser le même procédé que sur les hydravions, ces appareils prévus pour se poser à la surface de l'eau.
Jusqu'à présent, tous les bateaux multicoques destinés à la course étaient construits à peu près selon la même technique. À l'exception de l'Hydroptère imaginé par Eric Tabarly, aujourd'hui disparu, il y a une quinzaine d'années. Mais ce bateau était coûteux et long à réaliser.
Le Gerris existe déjà sous la forme de 2 prototypes, qui viennent d'être testés en mer. Mais il faudra sans doute attendre un an avant qu'un 1er modèle soit fin prêt pour la compétition.
Pour en savoir plus, lis notre article du 23 janvier 2001 sur Yves Parlier.