Le champion du monde sur route est un inconnu
Romans Vainsteins est champion du monde de cyclisme sur route. Ce jeune homme de 27 ans ne court chez les professionnels que depuis 2 ans. Zinaida Stahurskaia remporte le titre chez les dames.
Romans Vainsteins a gagné, hier, à Plouay (Morbihan), le championnat du monde de cyclisme sur route. Ce coureur, membre de l'équipe italienne Vini Caldirola, est letton. Son pays, la Lettonie, fait partie des pays Baltes, situés à l'extrême nord-est de l'Europe. Et Romans Vainsteins est le premier cycliste de son pays à remporter un titre aussi prestigieux.
De plus, Romans Vainsteins est presque un inconnu. Agé de 27 ans, il ne fait partie des coureurs professionnels que depuis 1998. D'ailleurs il a participé au Tour de France pour la premier fois en juillet dernier et il n'avait obtenu que la 82e place. Mais il a soigneusement préparé ce championnat du monde en le privilégiant à toutes les autres compétitions. Par exemple il a préféré ne pas courir aux Jeux olympiques de Sydney.
Quant aux Français, ils ont connus bien des déceptions. Ainsi Laurent Jalabert, trop fatigué, a abandonné à 2 tours de l'arrivée et Jean-Cyril Robin, le premier Français, ne décroche que la 18e place.
L'exploit est venu, lors de ces championnats du monde, de coureurs originaires des pays de l'est de l'Europe.Ainsi Serhiy Honchar d'Ukraine a gagné le contre la montre, Evgueni Petrov de Russie le contre la montre etla course en ligne dans la catégorie espoirs et Zinaida Stahurskaïa de Belarussie la course dames.