Le championnat de France junior
Jusqu'au 15 mars, se déroule le championnat de France junior de snowboard, le 'snowboard kids'. Une compétition qui, depuis des années, révèle de futurs talents et de possibles candidats aux Jeux olympiques…

Les kids, en anglais, ce sont les gamins. Mais pas question d'assimiler la compétition organisée à Isola 2000 (Alpes Maritime) à un jeu d'enfant. Le championnat de France de ‘snowboard Kids' se déroule selon les mêmes règles et les mêmes exigences qu'un championnat adulte. Et, pour commencer même menu que chez les grands ! Épreuve de Half Pipe pour commencer : dans un demi-tube de neige, les concurrents effectuent des figures techniques avec le plus d'aisance possible. Épreuve de snowboardcross, ensuite : pour cette course disputée à 4 ou 6, il faut négocier les virages, sauter les bosses…, avec équilibre et rapidité. Troisième, et dernière épreuve, le grand parallèle. Le candidat doit trouver la meilleure trajectoire, obtenir la meilleure glisse, prendre tous les risques pour aller le plus vite possible.
Les candidats les plus âgés ont 15 ans. Les plus jeunes ont 11 ans, parfois moins. Cette année, les organisateurs suivent de près Marion Perez qui quitte les poussins pour les benjamines, Florent Labussière ou encore Victor de le Rue.