Le Championnat de France n’est pas annulé
Durant la saison, plusieurs clubs de division une (D1) ont fait jouer des footballeurs étrangers munis de faux passeports européens. Aussi le club de football de Toulouse estimait que les résultats du Championnat pouvaient être remis en cause. Hier, une importante autorité judiciaire, le Conseil d'État, a pourtant validé cette compétition.
Plusieurs clubs de football de division une (D1) ont fait jouer durant la saison des joueurs étrangers munis de faux passeports. Or la loi prévoit que seulement 2 joueurs non originaires de la communauté européenne peuvent être employés par le même club professionnel. En revanche, si on est membre de la communauté européenne on peut jouer dans le club que l'on veut. C'est ainsi, par exemple, que la plupart des footballeurs de l'équipe de France peuvent jouer dans différents clubs italiens, espagnols ou britanniques par exemple.
Les joueurs étrangers munis de faux passeports européens ayant joué en France ont d'ailleurs été punis par la justice.
Mais le TFC, le club de football de Toulouse, estimait que le Championnat de France a été faussé. Et qu'il devait être annulé. Il a donc demandé à la justice de donner son avis. Or certains jugeaient que la démarche de Toulouse était intéressée. En effet, à l'issue du championnat, ce club devait redescendre en D2 car il n'avait pas obtenu d'assez bons résultats.
Hier, le Conseil d'État, une très importante autorité judiciaire de notre pays, a considéré que le classement du Championnat ne devait pas être modifié.