Le championnat d’Europe des nations
Vice-championne olympique à Sydney l'an dernier, l'équipe de France va tenter de confirmer son niveau lors de l'Euro 2001 qui vient de commencer en Turquie.

En réalité, le niveau du championnat d'Europe des nations est bien plus élevé que celui des JO. Car, exceptés les Etats-Unis, les meilleures équipes du monde sont toutes européennes. Et les JO rassemblent les équipes de basket de tous les pays du monde, quelque soit leur niveau… qui pour certaines est vraiment très bas. Les grosses équipes ont le temps de s'échauffer lors des 1ers matchs du tournoi olympique. Mais pour l'Euro, les choses sérieuses commencent dès le 1er match.
La France n'a jamais gagné cette épreuve et sa dernière médaille (en bronze) remonte à 1959, il y a 42 ans ! Elle se présente à cet Euro avec une équipe diminuée par l'absence de champions comme Tariq Abdul-Wahad, Yann Bonato ou Moustapha Sonko. L'entraîneur mise beaucoup sur un joueur de 19 ans, Tony Parker, qui vient d'être recruté par l'une des plus grosses équipes du prestigieux championnat américain. Mais la plupart des autres équipes de l'Euro alignent elles aussi des joueurs engagés dans le championnat américain. Si le titre de champion d'Europe semble inacessible, les Bleus doivent terminer dans les 5 premières places pour être qualifiés pour le prochain championnat du monde organisé l'année prochaine aux Etats-Unis.
Hier, ils ont bien commencé en battant l'équipe israélienne à la réputation pourtant très solide. Samedi, les Bleus rencontrent les Ukrainiens.