Le championnat du monde dans la tourmente
À Lahti, en Finlande, se déroulent jusqu'au 25 février les championnats du monde de ski nordique . Au programme : du saut, de la course en ski de fond et du combiné nordique (sauts et course). L'ambiance est cependant ternie par le temps et les cas de dopage…

50 000 spectateurs s'étaient réunis dimanche pour assister à l'épreuve reine des championnats du monde de Lahti, en Finlande : le saut spécial, une discipline spectaculaire et esthétique au cours de laquelle les skieurs effectuent 2 sauts à partir d'un grand tremplin de 120 mètres. Hélas, le vent a joué le rabat-joie ! Les rafales étaient si fortes que des sauteurs aussi expérimentés que l'Autrichien Goldberger ou le Norvégien, Stensrund ont chuté. Et l'épreuve a dû être reportée au lendemain.
Avant que le vent ne se déchaîne sur ces championnats, ce sont les experts médicaux qui ont joué un mauvais tour aux organisateurs. Car voilà que l'autre grande épreuve du ski nordique, l'épreuve de ski de fond, est touchée par des affaires de dopage. La star finlandaise Mika Myllylae aurait subi, jeudi, un contrôle antidopage positif. Et, dimanche, un autre skieur finlandais, Jari Isometsae, a perdu la médaille d'argent qu'il venait de récolter. Lui aussi est soupçonné d'avoir pris des substances illégales destinées à améliorer ses performances.
Jamais jusqu'alors les championnats du monde de ski nordique n'avaient été salis par des affaires de dopage. Le ski de fond, qui existe depuis au moins 1 000 ans, est réputé pour être un sport noble exigeant une grande résistance et un goût marqué pour l'effort. Car, lors des compétitions, les skieurs effectuent de véritables courses sur la neige, chaussés de skis très étroits et de chaussures qui ne sont fixées qu'à l'avant.
Autant dire que le résultat des contrôles antidopage a jeté un froid. Et cela d'autant plus que les deux skieurs ‘ démasqués ‘ sont originaires de Finlande, berceau du ski nordique et pays organisateur du championnat…