1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le rallye Barcelone-Dakar vient de subir 2 accidents mortels en 2 jours. L'une des victimes, le motard Fabrizio Meoni, estimait que ce rallye était trop protégé… '
Fabrizio Meoni avait gagné deux fois ce rallye en 2001 et en 2002. Il en était l'une des grandes personnalités, connu pour sa franchise et son amour du désert. Deux jours avant sa mort, le motard italien avait critiqué l'organisation du rallye, jugeant l'épreuve trop encadrée par des mesures de sécurité. Il s'opposait à une nouveau règlement obligeant les concurrents à traverser le désert dans une zone-couloir de 6 km de large. Cette mesure était destinée à empêcher les pilotes de s'éparpiller et de se perdre dans le désert.
« Je ne me reconnais plus dans cette course, disait Fabrizio Meoni On a réduit le vrai esprit du Dakar. Le Dakar, c'est le désert et le désert, c'est la navigation, faire sa trace, choisir sa propre route. S'ils veulent faire ça, ce n'est pas un problème. Pour moi c'est la dernière fois, mais je serai content de rester chez moi. »
Lundi, un motard espagnol, Jose Manuel Perez, est mort des suites d'une chute. Hier, Fabrizio Meoni a été retrouvé Atar et Kiffa, en Mauritanie lors de la 11e étape du rallye. Il occupait la 2e place du classement général des motos