Il y a 14 ans, à l’âge de 20 ans, l’Américain Mike Tyson devenait le plus jeune champion du monde de boxe dans la catégorie des poids lourds. Le public découvrait alors un boxeur extraordinaire de puissance… qui terrifiait ses adversaires. Il gagne tous ses combats et met ko la plupart de ses opposants. En dehors du ring, Mike Tyson est aussi redouté pour ses crises de violence qui semblent se multiplier. Des crises parfois encouragées par son entourage qui veut lui donner une réputation de voyou. Et ainsi attirer davantage l’attention des chaînes de télévision… Le boxeur devient alors l’un des sportifs les plus riches du monde, recevant pour chaque combat des dizaines de millions de francs de la part des télévisions américaines. Qui en gagnent encore plus en vendant ce programme de boxe à des téléspectateurs souvent fascinés par la brutalité de Mike Tyson.
En 1992, le boxeur est condamné à 6 ans de prison pour le viol d’une jeune femme. Libéré 3 ans plus tard, il dispute et gagne d’autres combats. Mais ses supporteurs le jugent moins bon. En 1997, nouveau scandale : dominé par le boxeur Evander Holyfield lors d’un combat pour le titre de champion du monde, il se jette sur son adversaire et lui arrache une partie de l’oreille avec ses dents… Interdit de compétition pendant plus d’un an, Mike Tyson est également rejeté par les principales fédérations. Depuis, il n’a disputé que quelques combats face à des adversaires sans grande valeur, des affrontements médiocres qu’il gagne en 2 ou 3 rounds. Mais qui lui rapportent toujours des sommes énormes. Car les télévisions et de nombreux téléspectateurs sont toujours attirés par le boxeur même si, d’un autre côté, est méprisé pour ses actes de violence.
Vendredi dernier, à la fin d’un combat encore médiocre, Mike Tyson a déclaré qu’il arrêtait la boxe. Et qu’il mettait à une carrière commencée dans la gloire et achevée dans la boue.
viol : acte de violence par lequel une personne force une autre à avoir des relations sexuelles.