Le défi suisse, grand maître de la coupe de l’America
En battant les Néo-zélandais lors de la Coupe de l'America, les suisses d'Alinghi ont gagné le pouvoir de modifier le règlement de la compétition.
Le défi suisse Alinghi vainqueur depuis dimanche de la prestigieuse Coupe souhaite réaliser quelques changements pour la prochaine édition de la compétition. Celle-ci devrait se tenir du printemps à l'été 2007, quelque part en Europe, mais pas en Suisse puisque ce pays n'a pas d'ouverture sur la mer… Plusieurs villes se sont déjà mises sur les rangs : Marseille, Sète, Toulon, Saint-Tropez, Ajaccio pour la France, mais aussi Palma de Majorque et Barcelone pour l'Espagne, ainsi que Cowes sur l'île de Wight, qui organisa la première coupe en 1851 ! La Suisse, elle, souhaiterait que les spectateurs puissent suivre les régates de la terre ferme…
Elle nommera aussi un directeur de course indépendant pour éviter que certains équipages bénéficient de privilèges comme cela aurait été le cas pendant toute l'histoire de la coupe de l'America, selon le ‘ patron ‘ du défi suisse, le milliardaire Ernesto Bertarelli. Les nouvelles règles devraient permettre une meilleure couverture de l'événement à la télévision et concentrer les épreuves dans le temps afin de rendre la compétition plus attractive. Le nombre de concurrents devrait passer de 9 à 20. Une première série de régates devrait avoir lieu à San Francisco en 2004 pour désigner des têtes de série pour la Coupe Louis-Vuitton. Ce prologue de la Coupe de l'America sera réduit à 8 semaines. Le vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton affrontera le défi suisse10 jours plus tard.