Le docteur Ferrari face aux juges
Le docteur italien Michele Ferrari est accusé d'avoir encouragé l'utilisation de produits dopants dans le cyclisme professionnel. Il est jugé depuis hier en Italie.

Aussi inoffensive que du jus d'orange ‘ : c'est l'avis du docteur Ferrari sur l'EPO, l'un des produits dopants les plus répandus dans le sport. D'autres médecins ont pourtant insisté sur les risques courus par ceux qui absorbaient de l'EPO, y compris celui de mourir… Ce produit dopant est aussi interdit parce qu'il fausse la loi du sport. Ce n'est pas le mieux entraîné ou le plus courageux qui gagne, mais celui qui s'est dopé.
Michele Ferrari a collaboré avec quelques uns des plus grands champions cyclistes, à commencer par Lance Armstrong, vainqueur du dernier Tour de France. Le cycliste américain a même défendu le médecin… pour se défendre lui-même : depuis plusieurs années, Lance Armstrong doit régulièrement faire face à des accusations de dopage qui n'ont toutefois jamais été prouvées. Mais Michele Ferrari devra répondre aux aveux d'un autre coureur, Filippo Simeoni, qui a expliqué à la justice comment le médecin le dopait et lui évitait de se faire prendre aux contrôles anti-dopage.
Lis aussi l'article Dopage : la justice a tranché (23 décembre 2000