Le festival des arts martiaux
Haïïïï ! Les grands maîtres du karaté, du ju-jitsu ou du penchak silat sont en démonstration demain au Palais de Bercy (à Paris) pour le 17e Festival des arts martiaux.

Ce festival, qui dure de 14 h 30 à minuit, est divisé en 3 parties. L'après-midi est consacrée aux éliminatoires du tournoi international de karaté kyokushinkai. Ces affrontements sont précédés par des tests de casse : les combattants doivent briser des planches avec les poings, les coudes, les pieds et le tranchant de la main.
La soirée commencera avec la présentation de nombreux arts martiaux comme le ju-jitsu, le ko-budo, le kempo karaté, le penchak silat… C'est du sérieux : les combattants doivent être capables de retenir leurs coups à quelques millimètres seulement du visage de leurs adversaires.
Moins violents, les katas consistent à enchaîner des figures et les techniques des arts martiaux sans combattre un adversaire. Tu pourras aussi découvrir le taichi-chuan, mélange de gymnastique et d'arts martiaux pratiqué notamment par des millions de Chinois.
La soirée s'achèvera par la finale du tournoi de karaté kyokushinkai réunissant les 8 meilleurs combattants. Inventeurs des arts martiaux, les Japonais sont favoris mais, comme dans le judo, les Français figurent parmi les meilleurs mondiaux.