1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
8 footballeurs vedettes du Calcio, le Championnat d'Italie, viennent d'être accusés de s'être dopés. C'est la 1ère fois que le football italien est touché par un tel scandale.
En décembre dernier, le cycliste Marco Pantani a été condamné par la Justice pour dopage, c'est-à-dire qu'il avait absorbé des produits interdits pour améliorer ses performances. Vainqueur du Tour de France 1998, il devenait ainsi le plus connu des sportifs italiens à être impliqué dans ce genre d'affaires.
Aujourd'hui, c'est au tour du football. Cette saison, 8 footballeurs des grands clubs italiens ont été accusés de dopage. Les 2 derniers en date sont Fernando Couto, le défenseur portugais de la Lazio Rome (l'équipe de la capitale italienne), et Edgar Davids, milieu de terrain néerlandais de la Juventus de Turin. Des traces d'un produit dopant, appelé nandrolone, ont été retrouvées dans leur organisme, lors de tests médicaux effectués après des matchs. Les 2 hommes nient en avoir pris. Mais si les résultats de ces tests sont confirmés, ils risquent d'être suspendus de leurs clubs.
Cependant, le scandale du dopage dans le football italien pourrait aller encore plus loin. En ce moment, la Justice soupçonne 75 autres athlètes, dont 25 footballeurs, d'avoir utilisé de la nandrolone. L'enquête suit son cours.