Le foot sous contrôle
Lors du Mondial de foot, prévu pour juin en Corée du Sud et au Japon, les joueurs devront se soumettre à des tests afin de voir s'ils ne se sont pas dopés à l'EPO. C'est la 1ère fois que de tels contrôles sont mis en place pour une Coupe du monde de football.

La chasse à l'EPO s'étend dans le monde du sport. Après les Jeux olympiques et le milieu du cyclisme, la Fédération internationale de football (Fifa) a décidé de s'attaquer à son tour à ce produit dopant, utilisé par certains sportifs pour améliorer leurs performances.
L'année dernière, des scientifiques français avaient mis au point un nouveau test antidopage permettant de détecter les traces d'EPO dans l'urine des sportifs. Mais certains spécialistes ont estimé que ce test n'était pas parfaitement sûr. Aussi, les organisateurs des Jeux olympiques ont préféré l'associer à un autre type de contrôle, un contrôle sur le sang.
Pourtant, la Fifa, organisatrice de la Coupe du monde de football, a estimé que le test français sur l'urine était suffisant. Elle a donc annoncé que des contrôles seraient effectués lors de la Coupe du monde en juin prochain. Des contrôles pourront également avoir lieu à l'improviste à l'occasion des matchs amicaux qui vont précéder les épreuves.
Sur les mesures antidopage aux prochains JO d'hiver, lis aussi Comment seront contrôlés les athlètes ?