Le français est une langue olympique
La langue française est la langue officielle des Jeux olympiques, avec l'anglais. Pourtant, le français n'est pas toujours présent lors des Jeux, ce que dénoncent certains défenseurs de notre langage.

C'est un Français, Pierre de Coubertin, qui a créé en 1896 les Jeux olympiques tels qu'ils sont aujourd'hui. Dans la charte des Jeux olympiques, l'article 27 mentionne que les langues officielles sont le français et l'anglais. Il faut donc utiliser les deux langages à égalité lors des Jeux.
Malgré cela, un représentant de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a dénoncé le manque d'usage du français pendant les derniers J.O. d'Athènes. Par exemple, dans certaines disciplines comme la natation ou le tir à l'arc, il n'y avait pas de commentaires en français. Certains panneaux de signalisation n'étaient qu'en anglais ou en grec. Enfin, une réunion importante sur la sécurité pendant les Jeux n'a été traduite qu'en anglais…
Le comité qui organise les J.O. doit faire des efforts. Les pays francophones espèrent que l'usage du français sera plus respecté à Pékin, en 2008.
Tu peux aussi lire l'article Athènes ne parle pas français (26 août 2004).