Le Français fait son show
Tony Parker et son équipe des Spurs de San Antonio (Etats-Unis) sont bien partis pour accéder à la finale du championnat américain NBA.

Le championnat NBA commence par les classements des équipes par divisions. Il y a 6 divisions aux Etats-Unis : 3 à l'est du pays et 3 à l'ouest.
Les 8 meilleures équipes de l'est se sont affrontées ensuite dans le championnat de la Conférence Est et les 8 meilleures de l'Ouest de leur côté.
L'heure est aux finales dans chaque conférence : Miami contre Détroit à l'est et Phoenix contre San Antonio à l'ouest. Les vainqueurs se rencontreront pour la grande finale NBA.
Tony Parker, déjà champion NBA en 2003, joue à San Antonio contre l'équipe de Phoenix.
Phoenix est considérée comme la meilleure équipe de basket de l'Ouest des Etats-Unis avec le plus grand nombre de victoires à l'extérieur (35 matchs gagnés, 10 perdus). Mais San Antonio est presque imbattable à domicile (38 matchs gagnés, 3 perdus).
L'équipe de Tony Parker a réussi l'exploit de remporter les deux premières rencontres à Phoenix. Les deux prochains matchs auront donc lieu à San Antonio, là où Tony Parker et ses coéquipiers sont très difficiles à battre.
Pour remporter le championnat de la conférence Ouest, San Antonio doit être quatre fois victorieux. L'équipe est donc bien partie pour réaliser cette performance et être qualifiée pour la grande finale NBA. Ce serait la 3e fois en 6 ans.
Tu peux lire aussi :
Tony Parker, champion NBA en 2003
‘