Le golf a depuis longtemps la réputation d’un sport à part. Il ne se pratiquerait que dans les familles aisées, et entre messieurs d’un certain âge… Certes, ce sport n’est pas à la portée de tous. Il faut débourser plus de 1700 euros par an pour pouvoir jouer. Le matériel et les inscriptions dans les clubs sont coûteux, notamment parce que les terrains, appelés greens, nécessitent un entretien minutieux.
Malgré cela, en France, le nombre de golfeurs a considérablement augmenté ces dernières années. De 100000 dans les années 1980, il est passé à 500000 aujourd’hui. Le nombre de parcours a également grimpé de 120 à 520. Par rapport à d’autres sports, violents ou bruyants, le golf a des aspects très attrayants : il peut se pratiquer en famille. De plus, il permet de passer de longues heures au calme, et en pleine nature.
Perdant son côté snob, le golf attire aussi de plus en plus de jeunes. 10000 collégiens et lycéens frappent aujourd’hui des balles sur les greens. Mais, en dépit de cette cure de rajeunissement, le golfeur moyen est toujours un papy… La moitié des joueurs ont en effet plus de 50 ans.
Le golf est-il un sport de riches ?
Le golf n’est plus aussi snob qu’avant. Bien que cette pratique reste coûteuse, les adeptes sont 5 fois plus nombreux qu’il y a 20 ans. On en trouve même chez les jeunes collégiens.