Le grand rendez-vous des petits champions
A partir d'aujourd'hui, 300 joueurs de tennis doivent se rencontrer à Tarbes, au pied des Pyrénées, à l'occasion du tournoi des Petits As. Leur particularité : ils ont entre 12 et 14 ans seulement. Parmi eux se cachent sans doute les vedettes demain.

Quel point commun y a-t-il entre Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet et Kim Clijsters ? Ce sont trois jeunes champions qui commencent à faire parler d'eux dans le monde du tennis. À 20 ans, Paul-Henri Mathieu était en décembre en finale de la Coupe Davis. 2 semaines avant, Richard Gasquet, autre espoir français, décrochait le titre de Champion du Monde junior. Tandis que la Belge Kim Clijsters remportait la finale des Masters féminins à Los Angeles (Etats-Unis).
Mais surtout, ces 3 prodiges sont tous d'anciens vainqueurs du tournoi des Petits As, l'événement qui chaque année depuis 20 ans rassemble à Tarbes (65) les meilleurs joueurs de tennis de 12 à 14 ans. Et avant eux, nombre d'autres champions sont passés par là : Martina Hingis, Michael Chang, Anna Kournikova… Preuve que le tournoi des Petits As est une véritable pépinière pour le tennis de demain.
Cette année, plus de 300 joueurs de 52 nationalités différentes seront présents à Tarbes, sur les courts du Parc des expositions, montés spécialement pour l'occasion. 40000 personnes sont attendues pour venir les encourager. Mais les spectateurs pourront également voir jouer des “grandes” : Nathalie Dechy et Amélie Mauresmo, qui avaient participé au tournoi la même année, disputeront un match d'exhibition le 1er février, veille de la grande finale des “petits”.