Le Jeu à XIII, l’autre façon de jouer au rugby
Alors que déroule, en France et en Grande-Bretagne, la Coupe du monde de Jeu à XIII, sais-tu comment se joue cette forme de rubgy ?
Les jeux de balle à la main et au pied sont millénaires. Mais si l'ancêtre du rugby, la soule, est né au 15e siècle dans le sud-ouest de la France, la forme moderne du rugby est, dit-on, originaire de Grande-Bretagne, d'une école à Rugby, dans le Warwichshire, et date de 1823. Ce sport très physique se joue avec un ballon ovale et à 15 joueurs.
Mais en 1906 des équipes passent de 15 à 13 joueurs. Ainsi nait le rugby à XIII. Il faudra attendre 1933 pour que soit joué le premier match de rugby à XIII en France. Mais qu'est-ce qui distingue le rugby à XIII du rugby ?
Réponse : le nombre de joueurs ! Les règles sont identiques, le ballon est le même mais le fait qu'il y ait moins de joueurs sur le terrain modifie complètement le jeu. Ainsi les joueurs ont plus d'espace et courent davantage. De plus il n'y a pas de mêlée, cette ‘table humaine' qui fait s'imbriquer les joueurs des deux équipes se disputant le ballon. Au rugby à XIII, c'est le plaquage qui est roi. Le joueur qui court avec le ballon le plaque au sol, son poursuivant derrière lui, l'échappée du ballon se fait la talonnade et il est alors remis en jeu.
Au final cette forme de jeu est un peu plus hâchée que le rugby. En France, si on joue partout au rugby, en revanche le rugby à XIII, qu'on appelle plus généralement Jeu à XIII, est surtout pratiqué dans le sud de la France.
Hier, lors d'un match comptant pour la Coupe du monde de rugby à XIII, la France a battu l'Afrique du Sud. En revanche l'équipe de France de rugby à XV a été battue par l'Australie.Si tu veux en savoir plus consulte ce site personnel très documenté page 13 (pour amateurs confirmés).