Le Judo sur le tatami
Devenu sport olympique en 1964, le Judo a été absent des J.O. pendant 4 ans, de 1968 à 1972. Désormais, il est définitivement inscrit au programme olympique. Pour la plus grande joie des Français qui excellent dans cette discipline.
Judo signifie “voie de la souplesse”. Ce sport de combat, repose en effet sur un ensemble de prises basées sur la souplesse, pour retourner la force de l'adversaire contre lui-même. Il s'agit alors de déséquilibrer l'adversaire en le projetant au sol. Au judo, la stratégie, l'énergie, la rapidité d'action et la souplesse sont donc plus importants que la force. Toutefois, pour que chacun des adversaires ait sa chance, mieux vaut qu'ils soient de poids à peu près égal. Aussi, les combats sont organisés en 7 catégories de poids des super-légers (moins de 60 kg pour les hommes et moins de 48 kg pour les femmes) aux lourds (plus de 95 kg pour les hommes et plus de 72 kg pour les femmes).
L'enjeu du combat consiste à marquer plus de points que l'adversaire. Chaque type de prise équivalent à un certain nombre de points. Mais la meilleure façon de gagner est de réaliser un “ippon”. C'est-à-dire d'éffectuer une projection parfaite, de faire toucher les 2 épaules de l'adversaire au sol ou à l'immobiliser pendant 30 secondes.
Ce sport spectaculaire est de plus en plus apprécié du public. En particulier en France ou il compte de nombreux pratiquants, surtout chez les jeunes. Cet engouement tien aussi à la qualité des judokas Français. Aux derniers jeux Olympiques en 1996, Marie-Claire Restoux, David Douillet et Djamel Bouras ont remporté chacun une médaille d'or. Et avant eux, d'autres champions comme Thierry Rey ou Catherine Fleury ont également été sacré champions Olympiques. À Sydney, les Français remettront donc leur titre en jeu.
Si tu veux en savoir plus sur les épreuves présentes aux JO, n'oublie pas de consulter les articles déjà parus à ce sujet :
le tir