Le mariage du ski et de la carabine
Hochfilzen, en Autriche, accueille en ce moment la Coupe du monde de biathlon. Les épreuves consistent en des courses de ski de fond entrecoupées de tir à la carabine.
Pour les populations qui vivaient dans la neige, le ski de fond était d'abord un moyen de se déplacer. Et donc un moyen de survivre. C'est ensuite devenu un sport de compétition, avec différentes sortes d'épreuves : 50 et 30km individuels chez les hommes, relais, combiné (qui comprend du saut et du fond, et parfois du sprint et du relais)… Puis, on l'a associé avec un autre sport : le tir à la carabine. Ce qui a donné le biathlon.
Présent aux Jeux olympiques depuis 40 ans, l'épreuve de biathlon consiste en une course de fond de 10 ou 20km (7,5 ou 15km chez les dames) entrecoupée de séances de tir. Les concurrents passent sur des stands de tir à mi-parcours ainsi qu'à l'arrivée. Là, avec une carabine 22 long rifle, ils doivent effectuer des tirs en position debout et en position couchée sur une cible placée à 50 mètres. Chaque tir raté leur coûte une pénalisation : soit on leur demande de parcourir 300m de plus, soit on ajoute 1 minute supplémentaire à leur temps réel.
Mais en ce moment, les 2 biathlètes qui font le plus parler d'eux s'appellent Liv Sjkrelbreid et Raphaël Poirée. L'une est Norvégienne, l'autre est Français. Ils se sont rencontrés il y a 8 ans lors de leur 1er Championnat du monde juniors. Depuis, ils sont devenus inséparables. Et en février dernier, ils ont tous 2 été sacrés Champions du monde le même jour, à Oslo (Norvège). 3 mois plus tard, ils sont même devenus mari et femme.
Aujourd'hui, le couple le plus célèbre du biathlon compte bien poursuivre sa collection de titres mondiaux. Cette belle histoire d'amour et de sport continue d'ailleurs en ce moment à Hochfilzen (Autriche), où les épreuves de Coupe du monde se sont ouvertes hier.