Le monde en une course
Les championnats du monde de cyclisme sur route battent leur plein à Salzbourg (Autriche), jusqu'au 24 septembre.
50,8 kilomètres en 1 heure. C'est le temps du nouveau champion du monde du contre-la-montre : le Suisse Fabian Cancellara. Il est le seul coureur cycliste à avoir roulé à plus de 50 km/h de moyenne sur le parcours de l'épreuve qu'il a remporté hier.
Deuxième l'Américain David Zabriskie, en retard d'une minute et 29 secondes sur le vainqueur et à la troisième place, le Kazakh Alexandre Vinokourov, devancé d'une minute et 49 secondes.
Sur 52 coureurs classés, les deux seuls Français finissent 41e (Christophe Kern) et 44e (Benoît Vaugrenard), à plus de 6 minutes derrière le premier.
Chez les femmes, c'est l'Américaine Kristin Armstrong qui décroche le titre du contre-la-montre après avoir parcouru 26,12 kilomètres en 35 minutes et 4 secondes (vitesse moyenne de 44 km/h). Les deux Françaises en course ont terminé 18e (Edwige Pitel) et 19e (Jeannie Longo-Ciprelli) sur les 39 cyclistes classées.
A 47 ans, Jeannie Longo-Ciprelli est l'une des sportives les plus titrées de France. Elle a décroché plus d'une trentaine de records du monde, une cinquantaine de record de France. Enfin, elle a été 7 fois championne de France en contre la montre (CLM) et 19 fois sur route, 4 fois championne du monde en CLM et 5 fois sur route et a gagné 4 médailles olympiques…
Malgré son âge, elle compte bien décrocher encore quelques titres avant de partir à la retraite