Le Mondial 2002 sur une seule radio ?
Une semaine après la chaîne TF1, RMC Info a payé pour devenir la seule radio française à retransmettre les matchs du Mondial 2002. Or, les habitants du nord et de l'est de la France ne reçoivent pas cette radio…

Les radios françaises vont sans doute être plus écoutées lors du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon que lors du Mondial 1998 en France. Pour cause de décalage horaire, les matchs auront ainsi lieu le matin et l'après-midi en France mais pas le soir. Et, à cause de leur travail, beaucoup de Français ne pourront pas regarder les matchs à la télé mais ils pourront en suivre des extraits à la radio.
Or, ces matchs ne pourraient être retransmis que sur une seule radio. RMC Info a ainsi dépensé 564000 euros (3,7 millions de francs) pour obtenir l'exclusivité, c'est-à-dire le droit d'être la seule radio à diffuser ces matchs. Cette exclusivité est critiquée par les radios concurrentes d'autant plus que RMC Info n'est pas accessible dans le nord et l'est de la France. Cette radio pourrait donc vendre à ses concurrentes le droit de diffuser les matchs du Mondial. Or, c'est la 1re fois que des radios doivent payer pour retransmettre les matchs d'une coupe du monde. Marie-George Buffet, la ministre des Sports, a dénoncé cette situation, regrettant que l'accès à un événement sportif comme le Mondial soit de plus en plus une affaire d'argent.
Lis aussi l'article TF1, la chaîne du Mondial(29 novembre 2001)