Le nouveau défi d’Olivier de Kersauson
Battre 27 records de voile : voilà le copieux programme que veut accomplir le navigateur Olivier de Kersauson, à bord d'un nouveau bateau dont il garde le secret.
Mais il est fou ce Breton ! Au moins, Olivier de Kersauson a surpris beaucoup de monde en présentant son nouveau projet : battre tous les records établis à la voile dans les océans Atlantique, Pacifique ou Indien. Rien que ça… Mais pour battre ces records, il a une arme secrète : un trimaran (c'est un voilier à 3 coques) de 34 mètres, pensé et repensé depuis 5 ans. Ce sera le plus grand trimaran de course au monde. Par contre, il n'est pas prévu pour être confortable ! Le mystérieux bateau est encore invisible : il est en cours de construction à Vannes (56) et sera mis à l'eau en juillet 2001. Olivier de Kersauson est très confiant par rapport à ce grand bateau, il pense que c'est un grand progrès qui servira d'exemple aux autres constructeurs.
En attendant, cela fait maintenant presque un an qu'il utilise son ancien bateau pour sélectionner les marins qui formeront son équipage de choc. 12 à 14 personnes seront retenues.
Olivier de Kersauson, lui, n'a pas peur de relever ces grands défis. Il veut aller plus vite, et partout. Les tours du monde, il connaît. En solitaire et en équipage, en trimaran ou en catamaran, il n'en est pas à son premier. En fait, il détient le record du tour du monde en solitaire sur un trimaran, en 125 jours. Il a aussi remporté le Trophée Jules Verne en 1994, après avoir secondé Eric Tabarly à bord de son bateau, le Pen Duick VI.