Le pays où la boxe est mal aimée
En Suède, la boxe est interdite depuis plus de 30 ans. Cette interdiction visait alors à protéger la jeunesse contre un sport jugé trop violent. Mais aujourd'hui, une ministre a proposé d'autoriser à nouveau cette pratique.

Le mois dernier, un combat de boxe était organisé par des Suédois sur une petite île non loin de la Suède, appartenant à la Finlande. Les invités étaient arrivés de Suède en bateau pour assister au match. Les images de cette rencontre ont été retransmises à la télévision par satellite à partir d'un studio basé à Londres, en Grande-Bretagne.
Pourquoi tant de précautions ? Car, en 1969, les dirigeants suédois ont décidé d'interdire la pratique de la boxe. Et cette loi est toujours appliquée. On n'a donc pas le droit d'organiser de compétition de boxe sur le territoire suédois, ni d'en diffuser à la télévision suédoise, et les boxeurs n'ont pas le droit de s'entraîner.
Ce récent match de boxe a relancé le débat chez les Suédois, notamment chez les hommes politiques. Certains estiment que la boxe est un sport violent et dangereux, et qu'il ne faut pas encourager une telle pratique parmi les jeunes. D'autres trouvent au contraire cette interdiction absurde. La boxe est autorisée dans tous les autres pays de l'Union européenne. De plus, la boxe est pour certains jeunes une activité qui les épanouit, et qui peut même les motiver à devenir boxeurs professionnels. La ministre qui s'occupe des sports en Suède a donc promis qu'elle allait essayer de changer la loi sur ce sport. Mais ses amis politiques ne sont pas tous de son avis.