Le peloton des houppelandes
Ce n'est certainement pas la tenue la plus pratique pour courir. Mais à Saint-Benoît, dans la Vienne, c'est la règle. Pour participer à la course de Noël, il faut être déguisé en pères Noël.

Aux alentours de Noël, la petite de ville de St-Benoît est le théâtre d'un étrange phénomène. D'un seul coup, les rues sont envahies de rouge et de blanc, et cette masse mouvante se déplace au gré des montées et des pentes, jusqu'à former une boucle de 7km. C'est le cortège de la course des pères Noël, une idée qui a germé il y a 2 ans dans la tête de 3 copains de la ville. Depuis, cette compétition pour de rire attire de plus en plus de concurrents.
Le peloton de houppelandes a déboulé dans la ville samedi matin, après un 1er ravitaillement en boissons chaudes. En fait, des pères Noël, il y en avait de tous les âges, des garçons comme des filles, des athlètes chevronnés comme des joggers du dimanche. La course est en effet ouverte à tout le monde. Il suffit juste d'avoir plus de 18 ans. Seuls ceux qui ne sont pas déjà inscrits dans un club doivent fournir un certificat de bonne santé signé d'un médecin.
D'ailleurs, à l'arrivée, le résultat n'a pas grande importance. Tous les concurrents sont récompensés. Et leurs enfants reçoivent des cadeaux de la hotte d'autres pères Noël encore.