Le plaisir de régater
La Solitaire du Figaro, une course à la voile, part aujourd'hui de Caen, dans le Calvados. C'est une compétition très appréciée des navigateurs.

Les courses reines sont, en général, les tours du monde. Mais ces épreuves sont très coûteuses car les navigateurs mettent au point des bateaux bourrés de technologie et sont responsables de l'investissement très importement fait par leur sponsor. Pour les skippers c'est énormément de stress et un peu de plaisir.
En revanche, la Solitaire du Figaro est une course en 5 étapes qui conduit les skippers de Caen dans le Calvados à Quiberon dans le Morbihan en pasant par Portsmouth en Grande-Bretagne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée et Gijon en Espagne. Un parcours pas très long, avec des étapes d'un à 3 jours et des pauses. Mais surtout une course où les 54 skippers en ligne sont tous à égalité : ils partent sur un même type de bateau. Chacun dispose des mêmes outils de navigation et ils peuvent, tout en se mesurant les uns aux autres, s'adonner aux plaisirs de la régate.
Peut-être est-ce pour cette raison que beaucoup de grands champions sont présents au départ de cette course qui s'achèvera le 15 août.