Le prix des joueurs est-il exagéré ?
Dans le monde du foot, les coûts des transferts sont de plus en plus élevés. Les institutions européennes veulent remettre de l'ordre dans tout cela. Mais les dirigeants sportifs ne sont pas d'accord.
400 millions de francs pour le Portugais Luis Figo (à gauche sur la photo), 220 millions pour le Français Nicolas Anelka, 171 millions pour le Brésilien Ronaldo… Lorsqu'un club de foot veut s'offrir un grand joueur, il doit y mettre le prix. Et comme le montrent les chiffres des derniers transferts en date, ces prix sont de plus en plus élevés.
En fait, ces sommes d'argent ne vont pas directement dans la poche des joueurs. Elles sont versées par un club à un autre club lorsqu'il est intéressé par l'un de ses joueurs. Par exemple, quand l'attaquant portugais Luis Figo est passé cet été du FC-Barcelone au Real-Madrid, l'équipe de Madrid a du débourser 400 millions de francs, qui sont allés dans les caisses du club de Barcelone.
Mais le montant des transferts n'est pas fixé à l'avance. Il varie selon les performances des joueurs, et selon les accords que les équipes passent entre elles. Or, sur ce point, la Commission européenne vient de donner son avis : elle estime que ces méthodes ne sont pas légales. Elles seraient contraires aux règles de la concurrence selon lesquelles, dans aucun commerce, il ne doit y avoir d'arrangement entre le vendeur et l'acheteur. La Commission souhaite donc que le football fonctionne comme n'importe quel autre secteur de l'économie : lorsqu'un club voudra recruter un joueur, il devra verser à son ancienne équipe une somme qui sera calculée automatiquement. Cette somme correspondant tout simplement aux salaires qu'il reste au joueur à toucher jusqu'à la fin de son contrat.
Mais ce projet ne plait pas à tout le monde, et surtout pas aux dirigeants de la Fifa, la Fédération internationale de football. Car du coup, les montants des transferts seront beaucoup plus bas. Par exemple, recruter Anelka coûtera ainsi 70 millions de francs au lieu de 218 millions. La Fifa a donc peur que les clubs gagnent moins d'argent lorsqu'ils “vendent” un joueur. Mais aussi que ces clubs soient tentés d'augmenter les salaires de leurs footballeurs, afin que les transferts leur rapportent toujours autant.
Commission européenne : institution basée à Bruxelles (Belgique) qui fixe notamment les règles de la vie économique dans les 15 pays de l'Union européenne.