Le racisme occupe le terrain
Une enquête récente menée dans 168 villes de France montre que les actes racistes sont de plus en plus fréquents dans le sport professionnel et amateur. Le foot est le sport le plus exposé.

Selon l'enquête de la Licra (*), 9 actes racistes sur 10 constatés dans le sport le sont dans le monde du ballon rond. Ces actes se manifestent par des insultes, des violences physqiues, des tags, des banderoles… Au niveau du foot amateur, les régions les plus touchées sont le Nord Pas-de-Calais, l'Ile de France, Rhône-Alpes et l'Aquitaine. La moitié des actes racistes ont eu lieu dans ces régions.
Les groupes les plus visés sont les populations d'origine maghrébine, noire, antillaise, ou encore juive. Les populations blanches, d'origine turque ou portugaise, sont également de plus en plus touchées.
L'enquête fait par ailleurs apparaître que le sexisme se développe : les filles, dans les stades, font l'objet d'insulte. On leur interdit de pratiquer ou de pénétrer dans une tribune.
Autre constat : des joueurs, ayant subi des propos racistes dans leur précédent club, se regroupent pour former une équipe de joueurs issus essentiellement d'une même communauté. Des équipes de « noirs » ou de « maghrébins » voient ainsi le jour. On se bat contre une autre communauté, et non plus contre une équipe. Cette dérive extrêmement grave est violemment combattue par la Licra, et par tous les défenseurs du sport et des droits de l'homme.
(*) Ligue internationale contre le racisme et l'antisémiti