« Une expérience nouvelle et beaucoup plus difficile ! » affirme le président du comité organisateur du rallye Dakar sur Mars (CORDMA). Les coureurs connaissent parfaitement les sables du Sahara, les cartes géographiques sont refaites chaque année, ils peuvent se servir du positionnement par satellite (GPS) pour ne pas se perdre. Sur Mars, pas de GPS et les cartes sont encore peu précises, la difficulté sera donc plus élevée.
« Un retour aux vraies valeurs du rallye », selon le président du CORDMA. « Une course au milieu d’un océan de sable, sans aucune aide pour s’orienter à part le Soleil, la Terre, la Lune et les étoiles ».
Le prix du voyage ne semble pas être un problème pour les organisateurs, qui ont déjà signé des accords avec les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA). Le seul changement du règlement du rallye concerne les casques des concurrents. Qu’ils soient en moto, en auto ou en camion, les coureurs devront porter des casques très résistants, avec une arrivée d’oxygène. En effet, l’air de Mars n’est pas respirable… La moindre fissure dans le casque est c’est la mort assurée pour le pilote. « Sur Mars ou pas, le rallye Dakar a toujours connu des pertes malheureuses de concurrents » assure le CORDMA. « Cela fait partie des risques à prendre pour assurer toujours plus d’aventure et de spectacle ! »

Le rallye Dakar sur Mars aura lieu du 31 décembre 2014 au 17 janvier 2015. Le parcours sera présenté à Dakar le 8 juillet 2014.