1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il y a 4 ans, le championnat de 1ere division passait de 20 à 18 clubs pour limiter le nombre des matchs. Aujourd'hui, certains dirigeants de clubs veulent revenir en arrière.
Ce passage de 20 à 18 clubs avait été demandé par Michel Platini. L'ancien footballeur estimait que les joueurs disputaient trop de matchs. Il s'agissait notamment d'épargner les joueurs de l'équipe de France qui s'apprêtaient alors à disputer la Coupe du monde en France.
Aujourd'hui, l'Union des clubs professionnels, l'association qui regroupe les clubs de 1re et de 2e division, semble vouloir retourner à un championnat de 1re division à 20 clubs. Tous les dirigeants des clubs de ce championnat sont ainsi invités à demander leur avis. Si la majorité est pour, cette nouvelle formule pourrait être mise en place dès l'année prochaine.
Ce retour à 20 clubs n'a qu'un seul but : permettre aux clubs de disputer plus de matchs et donc de gagner plus d'argent grâce aux recettes versés par les spectateurs et les chaînes de télévision pour retransmettre les rencontres. Pourtant, les compétitions de cessent de se multiplier avec par exemple la création récente de la Coupe de la ligue. Et les joueurs se plaignent régulièrement d'être usés par l'accumulation des matchs.