Le rugby sera-t-il de la mêlée ?
Parmi les 17 disciplines qui souhaitent figurer aux JO, le rugby fait partie des plus décidées. Elle a ses chances mais elle devra encore patienter…

En 1823, dans le collège anglais de la ville de Rugby, un joueur de football prit le ballon dans ses mains pour aller marquer un but. Cette faute donna l'idée de créer un nouveau sport qui conquit très vite le Royaume-Uni, puis les Etats-Unis et le reste du monde. Aujourd'hui, le rugby a gagné ses lettres de noblesse. Il donne lieu à de nombreuses compétitions internationales dont la plus célèbre est le tournoi des VI nations disputé entre l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, le pays de Galle, la France et l'Italie.
Mais le rugby exige plus. Il réclame en particulier de figurer au programme des Jeux olympiques. Et cela avec d'autant plus d'impatience qu'il y participait déjà en 1890, en 1908, 1920 et 1924. Sais-tu d'ailleurs que le dernier pays à avoir été champion olympique dans cette discipline est les Etats-Unis ?
Le rugby n'a aucune chance de figurer aux jeux de Salt Lake City (2002) ni à ceux d'Athènes (2004). Pourtant, ces chances de réapparaître un jour au programme des JO ne sont pas minces. Il nécessite en effet peu d'infrastructures et il passe bien à la télé. Des critères auxquels est sensible le Comité international olympique, seul décideur en la matière.
Demain : la pétanque.
Lis aussi les articles déjà consacrés aux sports candidats aux JO :
Ces sports qui rêvent de JO
Le roller veut entrer dans la cour des grands.