Le saut d’obstacles, vite et sans faute
Depuis aujourd'hui, Toronto (Canada) accueille le Concours international de saut d'obstacles. Dans cette discipline, les épreuves peuvent être très variées. Et les performances reposent surtout sur la confiance entre le cavalier et son cheval.
Dans la nature, un cheval ne saute les obstacles qu'en cas de danger. S'il arrive devant un tronc, un mur ou un fossé, son 1er réflexe sera de le contourner. Cependant, grâce au dressage, les hommes ont pu apprendre aux chevaux à sauter. La réussite du saut repose alors sur la relation qui s'établit entre l'homme et l'animal : si le cheval a confiance en son cavalier, il acceptera de sauter comme il le lui demande. Mais il faut aussi que le cavalier connaisse bien sa monture pour lui faire comprendre ce qu'il veut.
Déjà, dans les chasses à courre, les Anglais avaient l'habitude de faire passer des haies et des clôtures à leurs chevaux pour qu'ils coupent à travers la campagne. Puis, il y a un siècle, l'envie leur est venue de comparer leurs capacités à sauter. Ils ont donc commencé à organiser des compétitions sur des obstacles artificiels. Le concours de saut d'obstacles était né.
Aujourd'hui, cette discipline consiste à sauter une série d'obstacles dans un ordre précis. L'ensemble de ces obstacles forme un parcours, et chacun d'entre eux est composé d'éléments mobiles (des barres ou des caisses). Si un cheval renverse l'un de ces éléments en franchissant l'obstacle, il y a faute. L'objectif est donc de passer tous les obstacles sans faire de faute, et le plus rapidement possible. Toutefois, selon les compétitions, les parcours peuvent varier : on distingue ainsi les parcours de puissance (avec 6 à 8 gros obstacles de plus de 1,40m de haut), les parcours de chasse (plus sinueux), les parcours 6 barres (en ligne droite), les épreuves de relais (dès qu'un cavalier a commis une faute, il se fait remplacer)…
Depuis 1900, le saut d'obstacles fait partie des disciplines olympiques. Mais il donne également lieu à de nombreux concours internationaux tout au long de l'année. Le prochain a lieu à Toronto (Canada), et dure jusqu'au 11 novembre.