Le skicross, c’est fun !
Le skicross est une nouvelle discipline qui remet au goût du jour la bonne vieille paire de skis. En plein essor, ce sport aura ses premiers championnats du monde en 2005. Et il sera peut-être aux Jeux olympiques de 2010.

Jusqu'à présent, la mode était au snowboard, cette planche unique directement inspirée du surf. Le skicross revient aux deux planches mais pas question pour autant de jouer les papys ! Ni les compétiteurs. Car l'objectif est d'abord de se faire plaisir, d'éprouver des sensations fortes. Et de bien s'amuser !
4 ou 6 skieurs se tiennent sur la ligne de départ. Au signal, chacun s'élance sur un parcours parsemé de sauts, de bosses, de virages relevés. Le premier n'est pas le plus rapide. C'est celui qui s'est montré le plus malin, le plus habile dans ses choix, qui a su sauter et amortir les bosses, tailler des courbes… Avec la souplesse et la ruse d'un chat.
Comme le motocross a inventé une autre façon, plus sportive, plus libre et acrobatique, de faire de la moto. Le skicross invente une autre façon de skier, moins traditionnelle, plus surprenante. Il faut aimer faire des bonds, ne pas craindre de sauter des bosses. Celui qui a peur est d'emblée exclu. Ce sport fun réussira-t-il à s'imposer. Il est en bonne voie d'y parvenir. Et les fabricants de ski, comme Salomon ou Rossignol, observent l'évolution de ce sport avec beaucoup d'intérêt. Grâce à lui, leurs ventes pourraient trouver un nouveau souffle.