Le sport de glace triche avec l’argent
La fédération française des sports de glace a de gros soucis d'argent. Selon une enquête, elle aurait effectué de nombreuses dépenses, pas toujours très légales.

Il y a 1 an, une juge française de patinage artistique était accusée d'avoir triché lors des compétitions des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, aux Etats-Unis. Elle aurait favorisé la victoire de certains patineurs à la demande du président de la fédération des sports de glace.
Aujourd'hui, cette même fédération, qui s'occupe des athlètes notamment en patinage et en hockey, est accusée d'avoir triché avec l'argent. La Cour des comptes a constaté que la fédération avait dépensé plus d'argent qu'elle en a. Car les athlètes auraient bénéficié de remboursements qui n'ont rien à voir avec leur activité sportive : des courses dans des supermarchés, des frais pour la voiture de leurs parents… Le président aurait reçu pendant 4 ans un salaire pour un travail qu'il n'avait jamais accompli. Des entraîneurs auraient été payés par la fédération pour donner des stages, alors qu'ils reçoivent déjà leurs salaires de l'Etat… Autant de pratiques qui sont interdites par la loi. La justice pourrait donc à nouveau s'intéresser de près à cette fédération.
Cour des comptes : organisme chargé d'enquêter auprès des autres organismes et des entreprises qui dépendent de l'Etat.
Lis aussi La juge jugée (mai 2002).