Le Sud n’est plus invincible
Le bilan de la tournée d'un mois des grandes nations du sud dans l'hémisphère nord est plutôt médiocre. Les équipes de l'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et de l'Australie ne sont plus invincibles et les pays du nord reprennent ainsi de l'espoir pour la coupe du monde 2003…
Le bilan de la tournée des joueurs de rugby de l'hémisphère sud ? Terriblement médiocre mais de ce fait terriblement encourageante pour nos joueurs de l'équipe de France, désormais pleins d'espoir pour la Coupe du monde 2003 qui se déroulera dans 11 mois en Australie. En effet, les succès de l'Angleterre et de la France en particulier, mais aussi les victoires de l'Irlande et de l'Ecosse ont donné un nouveau souffle au rugby mondial. Car l'Afrique du sud, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, championne du monde en titre, avaient pris l'habitude de régner sur la ‘ planète rugby ‘. Mais c'était sans compter sur la progression lente mais régulière des pays de l'hémisphère nord composant les ‘ Six-Nations ‘ qui rivalisent désormais avec certaines équipes du Sud. Ainsi, l'Afrique du sud a été humiliée face à l'Ecosse et la France, tandis que les All Blacks ont enchaînés une défaite contre l'Angleterre, un match nul contre les Bleus avant de se reprendre enfin contre le Pays de Galle samedi dernier. Quant à l'Australie, elle s'est inclinée de justesse en Angleterre après avoir été battue par l'Irlande.
Du côté de l'hémisphère nord, la victoire absolue revient à l'Angleterre qui a tout écrasé sur son passage et reste sur une série de 18 matches sans défaite sur sa pelouse, un record !
Il semble ainsi que la tendance du rugby mondial se soit inversée, mais seule la coupe du monde 2003 en Australie le confirmera. En tout cas, elle promet bien des surprises !