Le Taekwondo : “ la voie des pieds et des poings ”
Autrefois sport de démonstration, le taekwondo est désormais une nouvelle discipline olympique.
Le taekwondo est un art martial qui vient de Corée, un pays d'Asie. C'est un sport de combat à mains nues qui utilise surtout les poings et les pieds. En effet, le mot taekwondo vient tae “ pied ”, de kwon “poing ” et de do “ voie ”. On peut comparer le taekwondo à d'autres arts martiaux tels que le karaté japonais ou le kung-fu chinois. Toutefois, il utilise des techniques de pieds et de poings très spéciales, ils deviennent de véritables armes pour se défendre. L'origine du taekwondo est très ancienne, il est né il y a plus de 2000 ans. Mais ce n'est que dans la 2e moitié du 20e siècle qu'il adopte les règles que l'on connaît aujourd'hui. D'ailleurs, le mot taekwondo, ou tae kwon do, est créé en 1955. En 1962 il devient le sport officiel national de la République de Corée.Le taekwondo est un sport de combat : il permet de se battre et de se défendre. C'est aussi un art martial qui développe le bien-être physique et la confiance en soi. Ce sport est spectaculaire car le combat est très rapide et puissant surtout avec les coups de pieds sautés et retournés qui sont considérés comme les plus efficaces de tous les arts martiaux.
Le taekwondo est désormais une des disciplines officielles des JO de Sydney. Présent aux JO de Séoul et de Barcelone, le taekwondo était seulement un sport de démonstration.
Maintenant que tu en sais plus sur le taekwondo, ne manque pas de suivre les JO de Sydney. Tu peux aussi retrouver les autres sports dont Les Clés Junior t'ont déjà parlé :
le tir
le football
le cyclisme
la lutte gréco-romaine
le plongeon