1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'édition 2005 de l'Enduro du Touquet devait être la dernière. Finalement, cette célèbre course de moto cross, organisée dans le Pas-de-Calais depuis 29 ans, ne fêtera même pas ses 30 ans.
C'est la consternation au Touquet. Depuis 1975 se disputait sur les immenses plages de cette commune normande, une course de moto tout-terrain très populaire. 300000 spectateurs s'y étaient encore donné rendez-vous l'an passé. Mais depuis quelques années, les défenseurs de la nature s'opposaient à l'organisation de cette course. Selon eux, les motos causent d'énormes dégâts sur les dunes, provoquant leur affaissement et modifiant, ainsi, un milieu naturel fragile. L'an dernier déjà, les écologistes avaient gagné une première bataille réduisant le parcours de plusieurs kilomètres à… 800 mètres. Les spectateurs, eux-mêmes, n'avaient pas été autorisés à se rendre sur les dunes.
Ainsi, lassé de ces complications, le maire du Touquet décidait, samedi dernier, de mettre fin à cette course légendaire. Néanmoins, il s'engageait à maintenir la dernière édition 2005. Or, contre toute attente, la société organisatrice de l'épreuve annonçait, jeudi, sa décision de ne pas organiser cette dernière épreuve. Pris au dépourvu, le maire insiste désormais auprès des organisateurs pour… qu'ait lieu le 30e Enduro 2005 !