Le Tour attaque la montagne
Attention le Tour de France arrive dans les Pyrénées ! Dix jours après le départ de la course, les coureurs entament aujourd'hui les choses sérieuses. Jusqu'à présent, le peloton n'a gravi que des côtes ou des collines. Rien à voir avec les cols ou les monts qui l'attendent cette semaine !

Ces étapes de montagne sont particulièrement redoutées des coureurs. Il faut dire qu'elles sont très fatigantes pour l'organisme. Le manque d'oxygène du à l'altitude perturbe la respiration et oblige les cyclistes à puiser de l'énergie dans leurs réserves. Pour cette raison, beaucoup n'ont plus la force de continuer et sont obligés d'abandonner.
Pourtant, les étapes de montagne sont décisives pour le reste de la course. Le mont Ventoux (21 km de montée) et le col d'Aubisque (16,5 km de montée), que vont franchir les coureurs cette semaine, creuseront certainement les écarts au classement général. Ce n'est pas un hasard si les vainqueurs du Tour de France sont généralement de bons grimpeurs !
Mais les étapes de montagne sont aussi l'occasion d'une grande fête populaire. Chaque année, des milliers de gens viennent ainsi encourager leurs champions en haut des cols et participer à la ‘ légende du Tour ‘.
Alors, rendez-vous, sur la route ou à la télévision, aujourd'hui (10ème étape : Lourdes / Dax Hautacam), demain (11ème étape : Bagnères-de-Bigone / Revel) et jeudi (12ème étape : Carpentras / Mont-Ventoux). Mercredi, les coureurs se reposent !