Le Tour de France des asthmatiques
De nombreux coureurs disent souffrir d'asthme, une maladie respiratoire. Et utilisent pour se soigner des médicaments qui augmentent leurs performances sportives. Sont-ils des malades ou des tricheurs ?

L'asthme est une maladie qui peut être parfois très grave. Elle entraîne des problèmes de respiration aggravés par la pollution mais aussi la panique du malade qui a l'impression d'étouffer. Or, certaines de ces personnes asthmatiques sont des champions cyclistes capables de participer à l'épreuve la plus dure du monde : le Tour de France. Pour se soigner, ces athlètes présentent une ordonnance, un document signé par un médecin qui leur permet d'utiliser certains médicaments comme la cortisone.
Or, cette cortisone est considérée comme un produit dopant qui augmente la puissance des coureurs. Elle est interdite aux coureurs… sauf s'ils présentent cette fameuse ordonnance qui explique qu'ils ont besoin de cortisone pour se soigner. De lourds soupçons pèsent sur ces athlètes qui n'ont pas vraiment l'air malade et qui, au contraire, doivent être dans une forme exceptionnelle pour le Tour. Et les médecins de leurs équipes sont accusés de leur fournir des ordonnances non pour les soigner mais pour les doper. La moitié des coureurs contrôlés lors des 12e et 13e étapes du Tour utilisaient ainsi des produits proche de la cortisone, des produits qui, à forte dose, sont très dangereux pour la santé.