Le Tour de France des filles
Au vélo, les garçons pédalent en juillet et les filles en août. La plus grande course de cyclisme féminin, appelée Grande Boucle féminine, a lieu en ce moment sur les routes de France.

La Grande Boucle, c'est le surnom que l'on donne parfois au Tour de France, la célèbre course cycliste qui se déroule chaque année en juillet depuis un siècle. Or, cette course, réservée aux hommes, est suivie en août d'une épreuve moins connue, réservée aux dames, et qui porte le nom de Grande Boucle féminine.
Cette course représente un défi sportif comparable au Tour de France. Elle comprend une quinzaine d'étapes dans différentes régions de France, avec différents types de difficultés : plat, montagne, vitesse… Ainsi, cette année, elle a démarré le 3 août en Corse et se terminera dimanche à Paris, comme le Tour de France. Entre temps, les coureuses auront pédalé sur les routes des Alpes, du Massif Central, des Charentes et de Normandie. Dans les Alpes, l'une des étapes a même été contrariée par une coulée de boue, ce qui a obligé les concurrentes à contourner l'obstacle en auto.
La Grande Boucle est cependant moins populaire que le Tour de France. Comme chez les messieurs, l'épreuve a ses championnes, mais elles occupent peu de place dans les journaux. Tous les Français ont entendu parler des exploits de Lance Armstrong, qui a remporté le Tour à 5 reprises. Mais qui connaît Joane Somarriba ? Cette Espagnole a pourtant gagné la Grande Boucle 2 fois, en 2000 et 2001, et elle est actuellement en tête de la course.