Le tour de France est lancé !
22 équipes de 9 coureurs sont sur la ligne de départ pour parcourir les 3 350 km d'un Tour de France centenaire. La plus grande course cycliste du monde fête en effet ses 100 ans cette année.

Pour fêter l'événement, les organisateurs du Tour de France ont eu l'idée de suivre le tracé de la toute première course. Les 6 villes visitées en 1903 seront donc à nouveau traversées, comme Toulouse (dont le dernier passage remonte à 1989), Lyon, Marseille ou bien sûr Paris. Les coureurs passeront aussi par tous les lieux qui ont fait la légende du Tour : l'Alpe d'Huez, dans les Alpes, le col du Tourmalet, dans les Pyrénées…
Aujourd'hui a lieu le prologue, épreuve de 8 km dans Paris qui précède la compétition. Le vrai coup d'envoi sera donné demain avec une première étape entre Saint-Denis et Meaux. Suivront 7 étapes de montagne (avec 21 cols à escalader) et 3 contre-la-montre. Deux journées de repos sont au programme après les passages dans les Alpes et les Pyrénées.
L'arrivée est prévue à Paris le 27 juillet avec un déploiement de festivités pour fêter le centenaire d'une course… qui ne compte pourtant que 90 éditions ! En raison des 2 guerres mondiales, en effet, le Tour de France a dû s'arrêter plusieurs années à 2 reprises.