Le Tour de France peut-il être propre ?
Le Tour de France commence aujourd'hui à Dunkerque et se terminera à Paris le 29 juillet. Malgré les nombreuses accusations de dopage, ce Tour reste l'épreuve la plus célèbre du cyclisme.

Comme chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs applaudiront les coureurs sur les routes du Tour. Les chaînes de télévision diffuseront les étapes pendant plusieurs heures chaque jour. Et elles vanteront une nouvelle fois le courage admirable des cyclistes dans les étapes de montagne. Mais depuis 3 ans, il devient de plus en plus difficile de croire à l'honnêteté des sportifs et de leur dirigeants. Lors du Tour 1998, la police a découvert des centaines de produits dopants dans le matériel des équipes. Plusieurs coureurs, comme le Français Richard Virenque, ont reconnu qu'ils consommaient des produits illégaux pour améliorer leurs performances.
Depuis, le doute n'a pas disparu. Il s'est même renforcé lors des Tours suivants avec des accusations envers l'Américain Lance Armstrong, vainqueur des 2 derniers Tours. Et il y a quelques semaines, la police italienne a à son tour découvert des produits dopants lors du Tour d'Italie. Les organisateurs du Tour de France affirment que les contrôles anti-dopage vont être renforcés. Mais ils savent pourtant qu'il existe de nouveaux produits dopants qui ne peuvent pas être détectés par ces contrôles. Et de plus en plus de spectateurs semblent se moquer de savoir si les champions se dopent ou non…
Lis aussi les articles suivants :
Dopage : la justice a tranché (23 décembre 2000)
Dopage : le public comprend la triche (23 juin 2001)
Lis l'article sur le Tour de France dans le n°300 des Clés de l'actualité Junior