Le Tour de France va-t-il perdre ses soutiens ?
Certaines entreprises soutenant le Tour de France cycliste depuis très longtemps envisagent de se retirer de cette compétition. Car elles craignent que leur image soit associée au dopage qui ronge le cyclisme.
La banque française du Crédit Lyonnais est l'un des principaux sponsors du Tour de France. Cette entreprise verse de l'argent aux organisateurs du Tour pour pouvoir placer ses publicités sur les voitures et les caravanes qui accompagnent cette épreuve. Des publicités qui seront vues par des millions de spectateurs et de téléspectateurs. Elle a aussi l'autorisation d'utiliser les images et l'emblème du Tour de France dans ses propres publicités.
Les dirigeants de cette banque viennent d'annoncer qu'ils envisageaient de se retirer du Tour. D'autres entreprises comme le constructeur automobile Fiat s'interrogent aussi sur la poursuite de leur collaboration avec le Tour de France. Car la plus célèbre compétition cycliste du monde est de plus en plus associée au dopage et à la tricherie. Un procès récent a ainsi montré qu'une grande partie des cyclistes engagés sur le Tour utilisaient ainsi des substances illégales pour augmenter leurs performances. Les entreprises craignent donc que leur propre image soit abîmée par la mauvaise réputation du Tour.
La ministre des sports, Marie-George Buffet demande aux dirigeants de ces entreprises de maintenir leur collaboration avec le Tour de France. Car leur retrait accentuerait davantage le manque de confiance pesant sur cette épreuve. Qui ne sera dissipé que lorsque des contrôles anti-dopage vraiment efficaces seront mis en place.
Lis aussi l'article La fin du procès du dopage