Le tour du monde de la flamme
Hier, selon le rituel antique, la flamme olympique a été rallumée dans le village grec d'Olympie, là où se déroulèrent les 1ers jeux il y a 2800 ans. Elle va parcourir 78000km, avant de revenir inaugurer les JO à Athènes, le 13 août prochain.
Pour allumer la flamme olympique, pas de briquet ni d'allumette. Comme le faisaient les Grecs anciens, on utilise un miroir creux qui capte les rayons du soleil. Cette cérémonie a eu lieu hier matin dans le temple de la déesse Hera, à Olympie (Grèce). Le rôle de la “grande prêtresse” était tenu par une actrice grecque. Elle était entourée d'une vingtaine de vestales.
Olympie est aujourd'hui un simple village de 1000 habitants. Pourtant, c'est là qu'eurent lieu les 1ers jeux olympiques de l'histoire, en 776 avant Jésus-Christ. Il y a un siècle, quand le Français Pierre de Coubertin décida de relancer ces jeux, il choisit également de revenir dans cet endroit. Et depuis, Olympie rallume la flamme à chaque JO, ceux d'hiver comme ceux d'été, c'est-à-dire tous les 2 ans.
Selon la tradition, la flamme est ensuite transportée dans un vase en céramique par des athlètes qui se relayent à travers le monde. Cette année, elle passera ainsi par les 5 continents et par toutes les villes ayant accueilli des JO depuis 1896, à commencer par Sydney (Australie). Cela est une 1re dans l'histoire. Enfin, le 13 août, elle embrasera la vasque du stade olympique d'Athènes pour marquer l'ouverture des Jeux d'été.
Vestales : à l'époque antique, femmes prêtres chargées d'entretenir le feu sacré.