Le tournoi de Paris-Bercy
Pendant 2 semaines, les meilleurs joueurs de monde s'affrontent au tournoi de Bercy, à Paris. En quelques années, ce tournoi est devenu la plus importante compétition “ indoor ” du monde.
“ Indoor ” signifie en intérieur : à la différence de tournois comme Roland-Garros ou Wimbledon, celui de Bercy se déroule sur des courts couverts, dans des salles immenses capables d'accueillir des milliers de spectateurs. Excepté l'Américain Pete Sampras, blessé, les meilleurs joueurs du monde sont au rendez-vous. Car, cette compétition fait partie des 9 tournois des “ Masters Series ” qui jouent un rôle très important dans l'attribution du titre de champion du monde de tennis.
Pour la 1re fois, le titre de champion du monde ne sera décerné qu'une seule fois dans l'année, à la fin du mois de décembre. Tandis qu'auparavant, le titre de n°1 mondial changeait chaque semaine en fonction des résultats des tournois organisés à travers le monde. Pour gagner ce titre de champion du monde attribué à la fin de l'année, il faut disputer un certain nombre de tournois dont :
– les 4 tournois du grand Chelem, les plus importants : Roland-Garros (en France), Wimbledon (en Grande-Bretagne), Flushing-Meadows (aux Etats-Unis) et Melbourne (en Australie).
– les 9 tournois des Masters series comme celui de Bercy
Participer à ces 13 tournois, et encore plus les gagner, représente des primes très élevées et surtout des points. Et celui qui accumulera le plus points sera sacré champion du monde 2000. Rater le tournoi de Bercy, c'est donc rater l'occasion de gagner des points. Il existe des dizaines d'autres tournois mais ils rapportent beaucoup moins de points.
2 champions sont actuellement favoris pour le titre, 2 hommes qui rêvent de briser la longue domination des joueurs américains : le Brésilien Gustavo Kuerten et le Russe Marat Safin.