Le tournoi des dames
L'Open Gaz de France, à Paris, est le plus important tournoi féminin organisé en France. Et, jusqu'à dimanche prochain, l'occasion de vérifier une nouvelle fois l'attrait du public pour le tennis féminin.
Le temps est bien loin où le tennis féminin était synonyme d'ennui et de lenteur avec des échanges interminables depuis le fond du court. Grâce notamment des joueuses comme Martina Navratilova, qui gagna le 1re Open Gaz de France il y a 10 ans, le spectacle est aussi du côté des dames. Le jeu d'attaque de cette Américaine a probablement inspiré le tennis des sœurs Williams qui sont aujourd'hui les stars du tennis féminin.
Venus Williams sera d'ailleurs la grande favorite de l'Open Gaz de France. Mais elle aura des rivales sérieuses avec Monica Seles, Justine Hénin ou Elena Dementieva. Victorieuse l'an dernier, la Française Amélie Mauresmo défend son titre avec l'ambition proclamée de devenir la n°1 mondiale. 9e joueuse mondiale, la Française a pourtant plutôt déçu ces derniers mois en étant souvent paralysée par le trac lors des grands rendez-vous.