Le triathlon
De la natation, du cyclisme et de la course à pied : mêlant ces 3 disciplines, le triathlon est un sport d'endurance très spectaculaire.
L'histoire de ce sport commence à Hawaï, une île américaine, dans les années 70. L'Américain John Collins a l'idée de réunir les 3 épreuves les plus populaires de l'île : une course de natation, un tour cycliste et un marathon. L'épreuve Ironman (qui signigie ‘ homme de fer ‘) est née. 10 ans plus tard sera même créé un triple Ironman, une épreuve folle où les participants doivent accomplir 11,4 km à la nage puis 540 km en vélo… avant de terminer par une course à pied de 126,5 km !
À Sydney, les distances sont moins longues mais tout de même : 1500 mètres en nageant, 40 km en pédalant et 10 km en courant. Pour enchaîner ces épreuves, les triathlètes doivent être capables de supporter des efforts à la fois très durs et très variés. À l'origine, le triathlon rassemblait des spécialistes de 3 sports. Un nageur pouvait ainsi prendre beaucoup d'avance sur ses adversaires dans la 1re épreuve avant d'être rattrapé par un champion cycliste ou un marathonien. Aujourd'hui, les triathlètes doivent être très forts dans les 3 disciplines.
En Australie, ce sport est très populaire. Aussi, les organisateurs ont offert un magnifique décor aux triathlètes qui s'affronteront du 15 au 17 septembre. L'épreuve se déroulera en effet autour du port de Sydney. La France a une chance de médaille avec Isabelle Mouthon-Michellys qui vient de gagner les championnats du monde en juin dernier. Qualifiée en compagnie de sa soeur jumelle, Béatrice, elle espère terminer sa carrière par un titre olympique.
Lis les autres articles sur le judo, le tir le football le cyclisme la lutte gréco-romaine le plongeon l'équitation l'escrime le taekwondo la gymnastique le lancer du marteau l'aviron l'haltérophilie le badminton.