Le triomphe des meilleurs marins du monde
Dimanche, le bateau suisse Alinghi a remporté la Coupe de l'America. Le milliardaire suisse qui a financé le Défi s'est entouré des meilleurs marins du monde en régate.
C'est une victoire suisse, car Ernesto Bertelli qui a financé Alinghi est un banquier suisse et celui-ci a consacré 55 millions de dollars (c'est-à-dire à peu près autant d'euros) à ce projet. C'est aussi une victoire suisse parce que le bateau a été construit en Suisse grâce à la participation de nombreuses entreprises de ce pays. Même si les architectes du bateau sont un Australien et un Néerlandais.
Mais c'est également un peu une victoire néo-zélandaise car plusieurs des 32 marins et plusieurs des 100 personnes qui composent le staff d'Alinghi sont néozélandais, dont Russel Coutts le skipper. Ce marin d'exception âgé de 41 ans est désormais titulaire de 14 victoires successives en Coupe de l'America et devance tous les marins qui l'ont précédé.
En réalité 17 nationalités sont représentés dans l'équipe d'Ernesto Bertelli. Ainsi cet impressionnant triomphe est sans doute d'abord celui de la régate.